Retraite

Vous partez en retraite, le SNEP s’adresse à vous

Cher.e.s collègues,

Vous avez été aux cotés du SNEP pendant votre carrière pour défendre votre métier, sa place dans le système éducatif, ainsi que l’ensemble des personnels. Avec la FSU vous avez défendu les services publics de qualité, garants d’un traitement égalitaire des citoyens de notre pays quels que soient leurs revenus.

Aujourd’hui avec la retraite vous pourriez penser que retraite signifie retrait et ainsi vous éloigner du SNEP.

Pourtant l’accès et la vie en retraite dépendent de choix politiques qui les ont souvent menacés.

Ainsi, nous sommes directement concernés par notre pouvoir d’achat, l’aide dont nous pourrions avoir besoin un jour. Plus largement, comme toute la population, nous avons besoin de services publics  efficaces et suffisants, seuls garants d’un traitement équitable, pour toutes et tous. Dans tous ces domaines, retraité.e.s, nous sommes victimes de la politique de ce gouvernement comme celle des précédents :

 – nos retraites ont baissé au 1er janvier et sont gelées pour l’année en cours alors qu’une partie des produits de consommation augmente.

– le modèle social solidaire est attaqué, réduisant les capacités d’action des services publics et de la Fonction Publique. Pourtant ceux-ci jouent un rôle essentiel pour la cohésion sociale du pays, la redistribution des richesses, l’accès des citoyen.ne.s aux droits sociaux et dans la lutte contre les inégalités, pour le développement harmonieux de notre pays.

– les plus riches voient leurs profits s’envoler. Ainsi les dividendes du CAC 40 sont passés en 15 ans de 30% à 67% des bénéfices. L’Etat laisse s’envoler chaque année 80 milliards de fraude fiscale.

Cela est-il juste ? S’agit-il de faire le lit à la privatisation marchandisée ? Qui peut s’y opposer avec force et proposer des solutions solidaires si ce ne sont les retraités eux-mêmes autour de leur organisation syndicale. Rester syndiqué, c’est se doter d’un outil pour lutter contre ces inégalités et contribuer à améliorer les conditions de vie des près de 17 millions de retraités.

Réjouissons-nous de n’être pas seuls, aujourd’hui, à exiger d’être mieux entendus. 

Alors, oui, partez en retraite : c’est le juste retour de vos années d’activité. Mais restez syndiqués, et actifs pour vos droits, la justice,l’égalité.

 

Bernard CHARLIER     Responsable national des retraités                                    

 

  Matthias CARPENTIER

 

                                         Secrétaire académique du SNEP-FSU