Evaluation et titularisation
Tu entres dans la dernière période de l’année. En tant que fonctionnaire stagiaire ton année doit être validée pour que tu sois titularisé à la rentrée 2018.
Les textes qui cadrent l’évaluation et la titularisation sont l’arrêté du 22 aout 2014 et la circulaire parue au BO n°13 du 26 mars 2015 ainsi qu’ une note parue aubulletin officiel n°17 du 28 avril 2016.
Tous les stagiaires issus des concours 2017 sont soumis à une triple évaluation : avis du directeur de l’ESPE, avis du chef d’établissement, avis d’un membre du corps d’inspection, leur évaluation repose sur le référentiel de compétences paru dans l’arrêté du 1er juillet 2013 et sur les grilles présentes dans le BO n°13 du 26 mars 2015.
Pour les stagiaires 2016 en situation de report, de renouvellement, ou en prolongation les conditions sont celles de la circulaire de 2015, ils sont donc soumis à une triple évaluation : avis du directeur de l’ESPE, avis du chef d’établissement, avis d’un membre du corps d’inspection.
Les stagiaires placés en prolongation de stage pour défaut de M2 mais jugés aptes à la titularisation par le jury ne font pas l’objet d’une nouvelle procédure d’évaluation. Ils sont titularisés au 1er septembre 2018 dès lors qu’ils obtiennent leur master. Dans l’hypothèse inverse, ils sont licenciés.
Tous les stagiaires en renouvellement doivent être inspectés
Modalités d’évaluation :
Pour l’avis d’un membre du corps d’inspection, lorsque ce n’est pas un inspecteur qui a effectué ta visite, si c’est un chargé de missions, il aura transmis un avis aux inspecteurs pédagogiques régionaux. Si tu n’as pas eu de visite ni d’un inspecteur ni d’un chargé de missions cet avis reposera sur le rapport établi par ton tuteur en établissement.
Pour l’avis du directeur de l’ESPE, celui-ci s’appuie sur la validation du parcours de formation ainsi que sur l’engagement et les compétences acquises lors de cette formation.
Plusieurs rapports figurent à ton dossier : tuteur, chef d’établissement, inspection, ESPE. Sur ta demande,tu peux avoir accès à tous ces documents.
A l’analyse de ton dossier un juryévalue ton année de stage.
Si les avis sont favorables, qu’il n’y a eu aucune procédure d’alerte pendant l’année, à priori pas de souci, ton année de stage devrait être validée (sous réserve de l’ensemble des conditions de diplômes et certifications requis)
Par contre si un des trois avis est défavorable, tu seras probablement convoqué à un entretien avec le jury.
MAIS être convoqué ne signifie pas être ajourné. Nous te conseillons de préparer cet entretien afin de répondre aux questions de la manière la plus pertinente possible. A l’issue des entretiens le jury délibère et établit une liste des fonctionnaires admis, en renouvellement, en prolongation ou licenciés.
Le recteur prononcera alors, sur avis du jury les titularisations, renouvellements ou licenciements. Le jury étant souverain, à cette étape du processus de validation, il est très difficile de contester les décisions (sauf vice de procédure).
Chaque année des stagiaires sont proposés en renouvellement ou au licenciement. Il ne faut pas rester isolé. N’hésites pas à prendre contact avec nous pour être conseillé.